Déroulement d'une séance d'hypnothérapie en cinq étapes :
-
l'anamnèse préalable à la séance
-
Le test de réceptivité à l'hypnose
-
L'induction hypnotique
-
La phase de travail
-
Le retour et le "feed back"
L'anamnèse :
Il s'agit d'un entretien préalable à l'hypnothérapie durant lequel vous exprimez librement en toute confidentialité, vos problèmeset vos besoins. Vous faites un point sur ce qui vous empêchait jusqu'alors d'obtenir les résultats souhaités, et de ce dont vous avez besoin pour les dépasser.
Une anamnèse dure en moyenne 45 minutes, si vous souhaitez intégrer la première séance d'hypnose lors de la première séance, prévoir 1 heure 30 de temps.
Le travail d'hypnothérapie débute de façon informelle dès cet entretien préalable par le biais de l'hypnose conversationnelle afin de faciliter l'expression de vos ressentis et de vous préparer à la phase de travail sous hypnose formelle.
L'hypnose conversationnelle est un outil extrêmement puissant qui "court circuite" l'esprit critique des sujets qui ont du mal à lâcher prise. Elle induit à elle seule de profonds changements.
Le test de réceptivité :
On se demande souvent si on est hypnotisable, et quel est son degré de réceptivité. L'hypnose est un état naturel. 100 % des personnes qui le souhaitent et qui coopèrent sont hypnotisables. Ceci étant, chaque individu a sa personnalité, ses croyances et sa sensibilité. Cette individualité fait que chacun est naturellement plus réceptif à une technique qu'à une autre. Il existe des méthodes plus ou moins directives. De votre réaction au test découle la technique à laquelle vous êtes le plus réceptif.
Il n'y a pas de meilleure méthode qu'une autre, par contre il y a LA méthode la plus indiquée dans votre cas.
Le test présente un double avantage : d'une part il permet d'identifier la meilleure technique pour vous, d'autre part, il vous prouve par un exercice simple que l'hypnose peut influencer l'activité musculaire... et donc par extension le cerveau.
L'induction hypnotique :
L'induction hypnotique "la mise sous hypnose" est basée sur des processus tels que :
La dissociation, l'absorption, la confusion, la saturation des sens... mais aussi la catalepsie, le fractionnement, la rupture de pattern...
L'hypnothérapeute vérifie votre niveau d'hypnose tout au long de la séance d'hypnothérapie afin de le maintenir au niveau optimal. Si besoin, il utilisera des techniques d'approfondissement.
La phase de travail :
La phase de travail découle naturellement de l'anamnèse et de l'analyse de vos objectifs, elle diffère d'une séance à l'autre et d'une personne à l'autre. Les méthodes utilisées sont conçues pour déjouer l'esprit critique et aller directement au cœur du problème, par un mode de communication direct avec l'inconscient.
Vous n'avez plus qu'à vous laisser guider pour laisser émerger de nouveaux comportements et de nouvelles sensations.
Le retour et le feed back :
La sortie proprement dite de l'état d'hypnose sera précédée d'un temps de latence accompagné de suggestions positives de détente et de bien-être. Ensuite, le thérapeute accompagnera le "réveil" en comptant et en demandant à la personne de remonter progressivement à chaque chiffre énoncé.
Une fois sorti de l'état hypnotique, on procède à un échange sur vos ressentis, vos questions... "feed back".